Un plat réconfortant emblématique de la cuisine traditionnelle, préparé avec des morceaux de viande de bœuf mijotés lentement et accompagné de légumes dans une sauce épaisse et savoureuse.
1kgViande de bœuf (épaule ou gîte), coupée en morceauxChoisir des morceaux bien marbrés de gras.
3tablespoonsHuile d'olivePour faire dorer la viande et les légumes.
2piecesOignons, émincés
3piecesCarottes, pelées et coupées en rondelles
2piecesPommes de terre, épluchées et coupées en cubes
2clovesGousses d'ail, hachées
1bouquetBouquet garni (thym, laurier, persil)
1literBouillon de bœufUtiliser un bouillon fait maison ou de qualité.
2tablespoonsFarinePour épaissir la sauce.
to tasteSel et poivre
1teaspoonPaprika (facultatif)
1teaspoonMoutarde (facultatif)
Instructions
Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de viande de bœuf et faites-les dorer sur toutes les faces pendant environ 10 minutes.
Retirez la viande de la cocotte et réservez. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, soit environ 5 minutes. Ajoutez ensuite l'ail haché et laissez cuire encore une minute.
Incorporez les carottes et les pommes de terre, puis saupoudrez la farine sur les légumes. Remuez bien pour enrober le tout et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes.
Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le bouillon de bœuf, le bouquet garni, le sel, le poivre, et éventuellement le paprika et la moutarde. Portez à ébullition.
Une fois que le mélange bout, réduisez le feu à doux, couvrez et laissez mijoter pendant 2 à 3 heures. Remuez de temps en temps.
À la fin de la cuisson, retirez le bouquet garni et ajustez l'assaisonnement selon vos goûts. Si la sauce est trop liquide, laissez mijoter à découvert pendant quelques minutes supplémentaires.
Notes
Le ragoût de bœuf est souvent meilleur le lendemain. Conservez-le au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours ou congelez-le pour des repas futurs.